Apprendre en jardinant

Ces dernières semaines nous avons bien travaillé dans notre jardin pédagogique malgré les vacances et les ponts du mois de mai. Les fruits et légumes, eux, ne prennent pas de congés !

LES PLANTATIONS DE TOMATES

Nous avons commencé par préparer les bacs.

Comme pour les bacs précédents nous utilisons la technique de la « lasagne » : une couche de paille, une couche de foin, une couche de paille, une couche de foin etc…. et nous terminons par une couche de compost. Les plants pourront s’enraciner dans la couche supérieure et iront chercher « de quoi manger » dans les couches inférieures au fur et à mesure de leur décomposition. Au passage les enfants apprennent à alterner et à respecter une consigne simple.

La semaine suivante nous avons planté nos tomates.

LES COURGES

En prévision de l’automne et de Halloween nous avons semé des graines de courges dans des godets. Une activité facile pour les petites mains. Nous utilisons des cuillères à soupe, l’air de rien les enfants apprennent à transvaser et à coordonner leurs gestes pour ne pas en mettre partout.

Puis en plantant la graine les enfants font travailler les muscles de leurs doigts afin de maîtriser la fameuse « pince ».

LES FRAMBOISIERS

Attention ça pique ! Mais nous serons bien contents de ramasser et manger les framboises. La récolte ne se fera probablement pas pour cet été car les fruits du framboisiers ne poussent que sur « le bois de deux ans »  c’est à dire sur le plant de l’année précédente. Nous avons installés les framboisiers  contre un mur de façon à ce qu’ils profitent du soleil le matin et qu’ils soient à l’abri du soleil de l’après midi.

UN PEU DE DECO

Pour égayer nos parterres de fleurs nous avons ramassé des pierres et fait une décoration tout autour  des plantes. Ce faisant nous apprenons à faire la différence entre gros et petit et un peu de géométrie en alignant les cailloux.

SCIENCES NATURELLES

En désherbant le parterre de fleurs nous avons découvert un ver de terre. Nous l’avons observé puis libéré car les vers de terre sont utiles, ils aèrent la terre en creusant des trous et les plantes poussent mieux.

L’air de rien nous apprenons beaucoup en jardinant !