Atelier Bricolage : le nouvel an chinois

Cette année, 2019, le premier jour du calendrier chinois est le 5 février. Nous profitons de ce moment festif, pour préparer un bricolage rigolo autour du dragon .

Mais tout d’abord parlons un peu d’histoire… Pour les chinois, la nouvelle année est aussi le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes. Les familles qui en avaient les moyens commandaient une danse de lion ou de dragon (qui représente Noblesse, Bravoure et Chance). Cette fête permet de chasser les mauvaises influences et souhaiter un nouvel an béni.

Nous avons tous en tête ces défilés de dragon dans les rues qui ondulent soutenus par des personnes également costumées. Quel beau spectacle ! Nous proposons donc aux enfants de fabriquer un (petit) dragon qu’ils pourront faire onduler au gré de leurs envies…

Le matériel :

un modèle de dragon (tête et queue)

des crayons ou des feutres

de la peinture de différentes couleurs

de la ficelle de cuisine

2 rouleaux de papier toilette

2 bâtonnets

Les étapes :

Il faut imprimer ou dessiner (pour les plus douées) une tête et une queue de dragon en image inversée. Vous trouverez un modèle en cliquant ici. (3 dragons sur 2 pages).

Puis les découper, ou si l’enfant est grand lui demander de les découper.

Les enfants colorient une tête et une queue de dragon avec des crayons ou des feutres.

Puis ils choisissent 2 couleurs différentes pour faire le corps du dragon avec 2 rouleaux de papiers toilettes. A chacun sa technique pour peindre, l’essentiel étant d’y arriver ! Laisser sécher.

Un adulte découpe chaque papier toilette en 4 ou 5 disques. On obtient une dizaines de petits disques.

On passe au montage du dragon…

Faire un nœud sur le bâtonnet puis l’enfant enfile les ronds en alternant les couleurs.

Lorsque tous les ronds sont en place, on prend le deuxième batonnet et on fait un noeud en laissant un peu de place sur le fil.

On plie les dessins en deux. Ensuite, on met de la colle sur tout le dessin, le bâtonnet et la ficelle. Puis on appuie bien !

On recommence à enfiler la ficelle dans l’autre sens à travers les ronds…

Il ne reste plus qu’à faire un nœud sur le bâtonnet et à couper la ficelle en trop. Enfin, on colle la tête au milieu. Et voilà le montage du dragon finit !

Et voilà une belle danse de dragon…

Bonne année 2019 à tous les chinois avec le cochon de terre !