Bricolage de janvier : une galette des Rois

Fêtons les Rois !

Le début d’année, avec janvier, c’est l’occasion de fêter les Rois par une bonne galette. Pour notre atelier bricolage de ce mois-ci, nous avons donc décidé de la faire en pâte à sel car jouer avec de la pâte est très bon pour le développement de la motricité fine des enfants et en plus ils adorent ça …

Tout d’abord, nous avons fait la pâte à sel en la colorant avec du colorant alimentaire et en mettant des épices pour développer l’odorat des enfants…

Il nous faut donc :

  • 2 doses de farine
  • 1 dose de sel
  • à peu près une dose d’eau tiède
  • du colorant alimentaire
  • des épices

Les étapes :

Pour commencer, on verse le sel et le colorant, puis on humidifie avec de l’eau . Pour obtenir une galette, on a fait du colorant marron…

Ensuite, on rajoute la farine et on vérifie la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante. Éventuellement, on rajoute de l’eau ou de la farine si ça colle trop…

Pour finir, on rajoute des épices pour que notre galette sente bon mais aussi pour jouer avec l’odorat des enfants ! Tous les enfants ont senti… ça sent les épices. D’ailleurs, certains ont aimé d’autres moins mais c’était rigolo de voir la tête des enfants !!!!

Youpi !!! La pâte est prête !

Dans un premier temps les enfants ont joué avec la pâte à sel en créant ou en recopiant des modèles. On roule, aplatit, imagine et on rigole…

Pour finir, on aplatit la pâte et avec le bol on découpe une galette !

Les enfants la décorent avec un couteau ou une fourchette….

Et voilà nos jolies galettes des Rois ! Il ne reste plus qu’à les laisser sécher…

Nos jolies galettes des Rois !

Tout le monde a adoré notre idée de galette des Rois. A votre tour de vous amuser avec vos enfants et faites pleins de créations ! Lancez-vous et vous verrez les enfants sont très imaginatifs ! Bonne activité…