En Grande-Bretagne les assistantes maternelles font pousser des fleurs

Et oui, il y a aussi des assistantes maternelles chez nos voisins anglais. On les appelle les « childminders ».

La demande d’agrément

Tout comme en France il y a un agrément à passer, il est donné par l’équivalent de notre PMI par un organisme d’état qui se nomme « OFSTED ». L’agrément est valable 5 ans.

L’inspecteur/trice vient chez vous pour évaluer votre motivation et votre domicile .  Attention ! il ou elle ne vient pas seul(e), vous verrez aussi passer les pompiers ainsi qu’un(e) représentante des service d’hygiène.

Tout est passé au peigne fin, du fin fond de votre frigo jusqu’au moindre branchement électrique.

La formation

Si vous passez ces premières étapes il faudra ensuite faire une formation, vous découvrirez « The Early Years Foundation Stage »  Traduction ? « les bases de  l’apprentissage des premières années ».

Ce sont un ensemble de normes qui définissent l’apprentissage, le développement et les soins apportés à l’enfant de la naissance à l’âge de 5 ans et auxquelles doivent se conformer tous les acteurs de la petite enfance, assistantes maternelles comprises.

Des normes, ça parait bien rigide me direz-vous.  Pas tant que ça !

En effet, outre manche l’enfant apprend principalement par le jeu, encore le jeu et toujours le jeu. Jusqu’en primaire ou au lycée, tout est une question d’apprendre en jouant. Ces apprentissages sont développés à travers plusieurs domaines ce qui nous donne cette fameuse fleur.

 

 

La fleur comporte 6 pétales, chaque pétale représente un  domaine d’apprentissage :

Communication et langage

Développement physique

Développement personnel et émotionnel

Alphabétisation

Mathématiques

Compréhension du monde

Développement créatif

Les activités proposées par l’assistante maternelle doivent rentrer dans ce cadre.

En général on travaille par thèmes et on le décline selon la fleur, l’enfant étant le centre de tout ça.

Un autre aspect de l’apprentissage est le respect des croyances. L’assistante maternelle a en effet le devoir de pouvoir expliquer aux enfants les différentes religions, nationalités. Elle dit aussi parler du handicap et ne doit pas faire de discrimination sur les choix de vie tels que les familles monoparentales,  familles recomposées, couples homosexuels.

Pour obtenir l’agrément il faut posséder des livres sur ces sujets pour expliquer aux enfants, avoir des poupées de couleurs de peau variées et aussi des poupées avec un handicap.

On peut aussi avoir un calendrier avec toutes les fêtes religieuses possibles et on se doit d’organiser des activités en fonction.

L’assistante maternelle a malgré tout un droit de véto et peut demander une exemption pour aborder les sujets qui sont contre ses propres croyances. Elles doit cependant le prouver et en faire la demande auprès des services concernés.

On semble bien loin de la laïcité française et cela peut surprendre mais cela s’applique à tous les niveaux jusque dans la scolarité et plus tard dans la vie en entreprise.

Cela n’est pas gratuit. La formation de base coûte de 115 £ à 220 £, il faut y ajouter la formation aux premiers secours pour environ 65 £ à 170 £. Enfin pour l’inscription obligatoire sur les registres de la petite enfance il faudra payer 35 £ chaque année.  Le montant total maximum est de 425 £ soit environ 480 €

Il faut donc bien réfléchir avant de prendre la décision de devenir assistante maternelle.

La validation de l’agrément

Le processus prend environ 12 semaines et vous aurez ensuite le plaisir de recevoir votre agrément sur lequel il sera précisé le nombre d’enfants que vous aurez le droit d’accueillir soit :

jusqu’à 6 enfants agés de moins de 8 ans

pas plus de 3 enfants de moins de 5 ans au 31 août de l’année de leur naissance

pas plus d’un enfant agé de moins de un an

Et ensuite, à vous la grande aventure !