Il faut de tout pour faire un monde … d’assistant(es) maternel(les)

Oui je suis la nounou qui ne fait pas de calendrier de l’avent cette année !!!

Car je ne vois pas l’intérêt pour l’enfant de moins de 2 ans qui ne connait pas les chiffres, le fil du temps …. à part lui faire un cadeau, lui donner un chocolat pendant un mois et puis plus rien après …. surtout quand l’enfant n’est pas là tous les jours de la semaine.

Non je ne fais pas les choses pour me faire plaisir à moi, mais aux enfants que je garde. Oui les calendriers de l’avent sont beaux et magnifiques mais à 2 ans je ne pense pas qu’ils m’en tiendront rigueur 😉

Et non ce n’est pas par souci d’économie ou parce que je suis feignasse et que je veux m’enlever du travail ;).  J’en ai fait, de differentes sortes…. je n’en ferai plus jamais .

Oui je suis la nounou en pleine réflexion sur son métier et ses évolutions.

Oui je suis la nounou qui préfère aller me promener dans les bois à la découverte de la nature, que de peindre des pâtes ….

Oui je suis la nounou qui refuse de faire de la peinture avec du chocolat, ou avec des pommes, car la nourriture c’est sacré … Tellement de personnes en manque, ne la gâchons pas ….

Oui je suis la nounou qui ne fait pas d’activité manuelle tous les jours avec les enfants, car ils auront bien le temps d’en faire à l’école maternelle.

Oui je suis la nounou très peu productive. Les dessins et peintures ne sont pas forcément donnés aux parents. Car le but de dessiner n’est pas de faire pour donner à papa maman mais pour s’amuser et accessoirement pour apprendre…

Ce matin au relai, nous avons fait de la pâte à sel… les enfants ont fabriqué la pâte à sel, ils ont pastrouillé, ils ont joué mais on n’a pas ramené de production, de beaux escargots ou de belles fleurs à la maison.

Oui je suis la nounou qui donne des dessins ou des peintures pas finies. Car j’essaie au maximum de laisser l’enfant faire. Le parent est super content d’avoir un cadeau fait par nounou ! euh ….. suis pas sûre.

Oui je suis la nounou qui ne va pas dans les magasins de bricolage tous les week end pour acheter des fournitures pour des activités manuelles. Car c’est si bien le recyclage, des bouchons de lait, des cartons d’emballage etc….

Non je ne suis pas la nounou qui reste tout le temps assise avec les enfants pour jouer avec eux. Je leur laisse un espace de liberté et d’imagination sans adulte, avec les copains.

La sociabilisation se passe comme ça aussi, sans l’adulte, à gérer des conflits, à se prêter, à partager, à négocier etc ….

Non je ne suis pas la nounou qui a trois tonnes de jouets dans sa maison. Et encore je trouve qu’il y en a encore trop. 😉

Non, je ne suis pas une nounou donneuse de leçon, je suis une nounou qui veut évoluer dans son métier et dans sa manière d’être avec les enfants. ET c’est dans ce sens là que je veux évoluer. Chacun(e) son chemin, chacun(e) sa manière de faire et d’être.

Certain(es) diront que ce texte est un texte de jugement d’une nounou qui se croit parfaite….. Je ne suis pas parfaite loin de là, mais je me remets en question tous les jours pour le bien être de mes « filles ».

Oui je suis cette nounou qui « aime » les enfants qu’elle garde et qui est fière que leurs parents m’aient choisie pour être leur assistante maternelle. Car je leur correspond …. C’est ce qu’on appelle le feeling lors du premier entretien.

Mais comme je le dis si bien dans le titre il faut de tout pour faire un monde d’assistant(es) maternel(les ).

Signé Audrey 😉