La réflexologie globale

Les origines de la réflexologie

Un pictogramme retrouvé sur la tombe du Médecin Ankhamor datant de 2500 ans avant J-C, montre la pratique de massage des pieds et des mains.
Les Chinois identifient l’existence des méridiens sur lesquels la Médecine Traditionnelle Chinoise a élaboré ses repères et ses codes.

La réflexologie plantaire trouve donc son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle et fut ensuite théorisée par des médecins occidentaux.

Dans de nombreux Pays, elle est reconnue en tant que Médecine manuelle. En France, elle est seulement pratiquée sous l’angle plantaire qui n’est qu’une des précieuses facettes de la réflexologie globale.

La réflexologie globale est une médecine complémentaire ou alternative, basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à équilibrer (à dynamiser, à apaiser ou à libérer en cas de blocages) l’énergie vitale du corps afin d’harmoniser les zones sensibles et fragilisées de l’organisme grâce à un toucher énergétique de digitoponcture ou d’acupression (acupuncture avec les doigts) sur des points de méridiens situés sur l’ensemble du corps, ou d’un massage énergétique ( profond ou subtile ).

 

Elle prend en compte la globalité de la personne, son psychique, son énergétique et sa physiologie de manière à adapter au mieux un protocole de soin.

La réflexologie globale est adaptée pour les personnes de tout âges, en prévention ou dans le cadre d’une pathologie.

Idéale pour les enfants et nouveau-né, c’est une méthode naturelle et indolore, parfaite pour la découverte des sens et du corps, en détente et relaxation.

La réflexologie aura aussi d’autres possibilités d’actions pour l’enfant en besoin comme l’aider à libérer les tensions physiques & émotionnelles,  le calmer & le détendre, l’aider à se sentir mieux, l’aider à réguler son rythme de sommeil, lui soulager les coliques ou encore les reflux, stimuler les muscles et la circulation sanguine, l’aider à mieux respirer, l’aider à faire ses dents…

En plus de la réflexologie, le toucher bienveillant vient renforcer le soin en permettant à votre bébé de se sentir en sécurité, proche de vous et dans un état de bien-être immédiat laissant place à un lâcher prise instantané.

Pour être totalement efficace s’il y a une dysharmonie, plusieurs séances peuvent être recommandées pour ne pas perdre les bénéfices d’une séance à l’autre.

 

Le déroulement d’une séance

Chaque séance à une durée moyenne variant en fonction de l’âge de l’enfant. Prévoir en moyenne 30 à 45 minutes dont le temps de soin qui prend :

  • Le premier mois: entre 5 et 10 minutes
  • Entre le 2ème et le 6ème mois: environ 10 minutes
  • Entre le 6ème et le 12ème mois: entre 10 et 15 minutes
  • Après le 12ème mois et jusqu’à 9 ans: environ 15 minutes

    1. Dans un 1er temps, j’apprends à vous connaître et à cibler vos attentes avec quelques questions.
    2. Je prends contact avec votre bébé/enfant et commence le soin avec son accord.
    3. Temps du soin et échanges avec vous des différents ressentis et mise en place d’autres séances ou non selon le besoin de l’enfant avec votre accord.
    4. Je vous rappelle le lendemain ou deux jours après pour avoir un retour de l’évolution du soin de votre enfant.

    Etape très importante pour vous comme pour moi car c’est grâce à votre retour que je pourrais (ré) évaluer ou (ré) ajuster les protocoles de soins pour un meilleur résultat.

*La réflexologie est préventive et complémentaire à la médecine mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.