Maeva, assistante maternelle à Saint Raphaël

Depuis combien de temps êtes vous assistante maternelle ?

Depuis février 2018

Avez vous toujours été Assistante Maternelle ? Si non quel était votre ancien métier ?

Non, je n’ai pas toujours été assistante maternelle, avant de commencer cette belle profession j’étais assistante juridique

Quand vous étiez petite, vous rêviez de quel métier ?

Je voulais être archéologue.

Avez vous des enfants ?

oui j’ai un petit garçon de 4 ans et demi

Vous roulez en quoi ? Chicco ? Mc Laren ?

une poussette simple de  la marque bébé9 et une poussette double chicco

Comment les loulous vous appellent ils ? Une demande de votre part ? Et pourquoi ?

Pour l’instant mes deux petites ne parlent pas encore mais le « nounou » commence à arriver doucement. Je n’ai pas de demande spécifique, la plus grande que j’ai en périscolaire m’appelle par mon prénom.

Quelle est votre activité préférée ? Celle où vous vous sentez le plus « à l’aise » ?

Mon activité préféré c’est quand je prépare dans le salon l’activité gym et danse avec tous les tapis et les différents parcours. On se défoule bien et on a le droit de faire les fous.

Quelle est la phrase d’un parent qui vous a le plus ému ?

Une petite phrase de mon premier parent employeur que j’ai depuis le mois de février « Maeva, vous êtes vraiment top comme nounou, nous sommes heureux de vous avoir trouvé ».

Vous souvenez vous du prénom de votre premier loulou ? Parlez nous de votre première expérience en tant qu’assistante maternelle ? Votre ressenti ?

Mon expérience n’est pas très ancienne mais ma première louloute se prénomme Livia, je l’ai toujours actuellement. C’était mon tout premier contrat, j’étais un peu inquiète dans le sens où la première question que je me suis posée c’était « est-ce qu’elle va m’accepter ? ». C’était compliqué les premiers jours, apprendre à la connaître, ses envies, ses besoins et en fait tout c’est fait naturellement et au bout de 10 jours tout se passait très bien. On a appris à se connaître toutes les deux et au jour d’aujourd’hui tout se passe dans le meilleur des mondes.

Allez on va pleurer un peu (lol)

Quel est votre ressenti quand un enfant part pour l’école ? Vous avez des nouvelles ensuite ?

J’appréhende un peu ce moment… je l’avoue. Pour l’instant mes contrats ne vont pas s’arrêter tout de suite. On verra dans deux ans.

Si vous deviez citer un inconvénient dans votre métier ?

Pour l’instant (car je n’ai pas assez d’expérience pour le moment) le seul inconvénient c’est lorsque les parents vous préviennent une demi heure avant que l’enfant n’arrive qu’enfin de compte ils n’emmèneront pas l’enfant…

Quel est le son que vous préférez dans votre métier ?

Les fous rires de mes princesses 

Celui que vous avez du mal à supporter ?

Les hurlements très aigus du matin quand elles sont fatiguées

Racontez nous votre moment favori dans la journée ?

nos petits câlins du matin quand elles arrivent très tôt et qu’elles ont besoin de se réveiller doucement.

On va parler musique …Qu’écoutez vous dans la voiture ?

Dans la voiture de nounou c’est musique latine et les filles sont fans elles dansent !

Une comptine que vous avez en ce moment dans la tête ?

« Une chanson douce que me chantait ma maman… »

Votre livre préféré pour enfant du moment ?

« La couleur des émotions » de Anna LLENAS acheté récemment. Les filles adorent.

Où vous voyez vous dans 10 ans professionnellement parlant ?

Pour l’instant je ne sais pas. Je n’ai pas assez de recul, j’aimerai bien évoluer dans ma profession en faisant quelques formations et qui sait… peut être monté une MAM avec des collègues.

Pourquoi adhérer à une association ? Que vous apporte t elle ?

J’ai adhéré à l’association pour pouvoir connaître d’autres collègues parce que dans la profession si on ne rencontre pas d’autres collègues, nous sommes vites isolées et ça je ne pourrais jamais l’accepter. Et aussi parce que la collectivité pour nous loulous est très importante, rencontrer d’autres enfants que ceux que nous avons en garde cela permet de partager encore plus et cela crée plus de convivialité.

Vous avez un relais ? Le fréquentez vous en parallèle ?

Il y a un relais à Fréjus mais les assistantes maternelles de Saint Raphael n’y ont pas accès malheureusement.

Quel est le plus bel endroit que vous avez pu partager avec les enfants ?

Pour l’instant, ayant fait de nombreux parc, je trouve que le Parc Areca à Saint Aygulf est vraiment magnifique, niveau paysage. Les filles ont de la place pour courir et se défouler, les jeux pour enfants sont très bien et on peut faire une jolie balade tout le long du parc.

Vous inspirez vous d’une méthode ? Montessori etc ….racontez nous ?

J’essaye de m’inspirer de plusieurs méthodes. La méthode MONTESSORI est très bien mais je ne prends que ce que je peux mettre en place à la maison et ce que je peux faire également. L’éducation positive m’apporte beaucoup dans mon travail donc je pioche un peu par ci un peu par là.

Chez vous, les enfants mangent sur une « grande table » ou sur une petite tous ensemble ? Avec vous ? Pourquoi ?

Les filles mangent sur une petite table adaptée à leur taille et leur âge. La plus petite de 4 mois et dans une chaise haute inclinée. Je fais d’abord manger les filles et je mange une fois qu’elles font la sieste sinon c’est compliqué pour moi de manger au calme.

En un mot, qu’est ce que les enfants vous ont apporté, appris depuis que vous êtes assistante maternelle ?

Elles m’ont appris que les choses les plus simples sont les meilleures… profiter d’un moment câlin… de leurs fous rires… de leurs sourires quand elles me voient.  J’ai appris et je pense que j’apprendrai encore beaucoup avec elles.

Avez vous en tête un mot d’enfant qui vous a fait rire ?

Pour l’instant mes princesses n’ont pas acquis la parole donc je n’ai pas d’exemples particuliers mais je ne doute pas un instant que quand elles commenceront à parler on va bien rigoler.

Connaissez vous une autre langue ? Et si oui, parlez vous avec les enfants dans cette langue, en comptine ou en livre ?

Je parle espagnol avec mon fils de 4 ans et demi car je souhaiterai qu’il acquière une autre langue. Avec les filles aussi quelques mots par ci par là. Je suis en pleine acquisition de quelques livres pour enfants en espagnol. Mais le mieux, je pense, c’est d’utiliser la langue dans la vie courante.

.