Osez jardiner ….

Moi la petite fille de la ville et du béton,

Moi qui ait déménagé à la campagne il y a bientôt 5 ans

Moi qui m’émerveille devant mes tomates qui poussent

Moi qui m’émerveille devant ma première framboise qui rougit ….

Je m’étonne désormais de voir des articles sur le jardinage à l’école, la cuisine à l ‘école qui devraient être « obligatoires » ????

Je ne dis pas que cela est mal de faire jardiner les enfants sur le temps de l’école, je suis la première à penser que le jardinage, les activités liées à la nature sont de grandes sources d’apprentissage.

Mais devons nous attendre tout de l’école ? Que celle ci remplace toutes les choses que nous pouvons faire avec nos enfants ? L’école remplace t elle les parents ? Elle doit instruire nos enfants, les éduquer ???? L’école peut nous  aider à y parvenir mais en  étroite collaboration avec les parents …

Ne  sommes nous pas quand même les principaux acteurs de la découverte, de l’épanouissement de nos enfants …

Jardiner ??? nous n’avons pas de place … Nous n’avons pas le temps ? Nous pouvons trouver de nombreuses raisons de ne pas le faire. Vous inquiétez pas je ne suis pas une donneuse de leçons, je suis moi aussi une mère imparfaite … qui trouve des centaines d’excuses pour ne pas faire telle ou telle chose.

Mais par contre, essayez le jardinage je l’ai fait et j’adore ça et mes enfants aussi…

Comme je le disais je suis une fille du béton et de la ville qui aller « cueillir » les fruits et les légumes dans les étals des supermarchés 😉 ( Non je ne blâme pas mes parents hein )

Et maintenant, je suis étonnée des haricots verts qui poussent sur les abords de l’école …. Ben oui ce sont les gousses des genêts …. Ok …. j’aurai appris quelque chose à 38 ans :p

Une jardinière et deux plans de tomates ce n’est pas grand chose et cela permettra à votre enfant de comprendre comment pousse une plante….

Par contre ce n’est pas une solution miracle pour faire manger des légumes à votre enfant … je vous l’assure :p

Mais vous pourrez assister à son implication, sa découverte jour après jour et non à travers des récits d’écoliers ….

Prendre du temps avec son enfant, regarder pousser la nature…. Dans un monde où tout n’est que course….