Taboulé de ….. Chou-fleur

L’hiver étant là les choux aussi

Je vous présente ma recette de taboulé ou comment cacher les légumes.

Voici les ingrédients:

1 chou-fleur

Des tomates

1/2 concombre

1 betterave

Pour l’assaisonnement sel poivre et huile d’olive.

les ingrédients


Pour cette recette nous avons décidé de faire deux ateliers différents.

Le premier groupe, les plus petits, s’est chargé du chou. Ils ont séparé les bouquets. Certains petits curieux ont même dégusté des petits bouquets.

Séparation des bouquets de chou fleur

Attention il faut préciser que toutes ces petites mains (et les grandes aussi d’ailleurs) sont passées par la séance lavage de menottes obligatoire.

Lavage des mains

Ensuite, il fallait mixer le chou pour le transformer en semoule, nous avions prévu des mixeurs sécurisés. Les enfants ont adoré appuyer sur le boutons du mixeur ça faisait du bruit et abracadabra le chou était mixé tout petit.

Mixage du chou fleur

Et maintenant la garniture

Nous voulions rester sur des légumes de saisons mais c’est un peu difficile, pour les crudités. De plus pour les enfants un repas coloré est plus attrayant. Nous avons donc dû nous résoudre à mettre des tomates, des concombres et nous avons rajouté de la betterave.

Pour couper tout cela nous avions notre deuxième groupe un peu plus grand. Ils ont pu utiliser les couteaux (achetés par l’association, spécialement sans danger pour les enfants) ils ont tout coupé en plus ou moins petits morceaux. Certains enfants ont pu utiliser le hachoir ( avec aide ou présence très rapprochée d’un adulte), car nous leur apprenons à mettre les 2 mains sur le manche.

La betterave
La tomate

N’oublions pas la dernière étape où tout le monde s’est retrouvé autour du « grand » saladier pour incorporer la garniture, la sauce et remuer.

On peut observer une coalition du groupe : les grands aident les petits à tenir le bol.

Voilà notre taboulé, plus qu’à le déguster.

Bon appétit!!

Libre à vous et à votre imagination de modifier la garniture, et pourquoi pas nous faire un retour de vos différents taboulés.